1re bataille de Cassel a lieu le
20 février 1071 entre le Roi de France Philippe Ier et Robert le Frison. Les Flamands s'opposent à la régence de
Richilde de Hainaut, soutenue par le roi de France, qui gouverne au nom de son jeune fils, le comte Arnoul III. Ils appellent au pouvoir l'oncle d'Arnoul, Robert, qui s'empare des principales places du comté. Richilde appelle à l'aide Philippe I
er. Les belligérants se retrouvent à Cassel, au pied du mont. Robert sort vainqueur de la bataille, au cours de laquelle Arnoul III est tué et Richilde faite prisonnière. Robert devient comte de Flandre, usurpant le titre au détriment du fils cadet de Richilde, Baudouin Ier de Hainaut.
2e bataille de Cassel s'est déroulée le
23 août 1328 à proximité de la ville de
Cassel dans le nord de la France entre l'armée du roi de France Philippe VI de Valois et les milices flamandes menées par
Nicolaas Zannekin, petit propriétaire foncier de Lampernisse dans la châtellenie de
Furnes (Belgique actuelle).
Le roi de France, Philippe VI de Valois, après son sacre à Reims, dans le but de tenter de consolider son autorité, décide de partir en guerre contre les Flamands révoltés (bourgeois de Bruges, artisans et paysans du Franc de Bruges, artisans et ouvriers de Courtrai), insurgés contre leur seigneur, le comte de Flandre Louis de Nevers.
Les Flamands, qui vivaient dans le souvenir de la bataille des Éperons d'Or supportaient mal le maintien archaïque des droits seigneuriaux exercés par les chevaliers flamands, pour la plupart ralliés au roi de France, à l'exemple du comte.
Les barons de France qui avaient offert à Philippe de Valois la couronne se montrent réticents à se lancer dans cette aventure. Le roi prononce alors une formule qui restera célèbre : « Qui m'aime me suive ».
3e bataille de Cassel, aussi appelée
Bataille de la Peene, a vu s'affronter le 11 avril 1677 les troupes de Philippe d'Orléans et celle de Guillaume d'Orange.